DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie DigitalBusiness
Avantages
  • Beaucoup de moyens de paiement disponibles
  • Avis des traders très positifs
  • Support en français
Inconvénients
  • Frais de transaction légèrement au dessus de la moyenne

Il suffit qu’une nouvelle entreprise rentre en bourse pour éclater la folie générale des analystes et produire l’effet d’engouement au monde boursier de la population, longtemps absent chez le peuple français. En effet, l’entrée en bourse de la FDJ dernièrement au courant du mois de novembre a provoqué une vague d’établissement de prévisions, analyses et revues qui essaient de déchiffrer l’étendue qu’aura cet événement sur le monde financier. Le problème qui se pose dans ce genre de situations entièrement nouveau, est l’absence de données historiques sur lesquels on peut se baser pour construire des estimations fiables.

La FDJ, longtemps connue comme une entreprise entièrement étatique, est devenue aujourd’hui grâce à son entrée en bourse et à l’ouverture de l’investissement au public une entreprise privée qui voit son cours s’afficher dans la bourse de Paris. Est-ce une bonne idée d’investir en ce moment dans l’action FDJ ? Quelles sont les prévisions futures pour cette action ? Est-elle côtée au meilleur prix ? Toutes ces questions, notre article va tenter d’y répondre.

 

 CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1  250 $

  • AVIS UNANIME DES UTILISATEURS

  • 100% RÉGLEMENTÉ

  • GRAPHIQUES UTILES

  • BONS SIGNAUX LIVE

TRADEZ EN LIGNE
numéro 2 250 $

  • FAQ COMPLÈTE

TRADEZ EN LIGNE
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Notre avis sur l’action FDJ : cours, prix et analyse détaillée

Acheter une action, qu’elle soit ancienne sur le marché boursier ou nouvelle comme l’action FDJ, demande de la rigueur dans l’analyse des caractéristiquse de cette action, ainsi qu’un certain flair. Le problème qui se pose pour une action nouvelle sur le marché boursier est le manque d’information historique.

En effet, pour pouvoir prédire l’évolution future d’une action on se réfère à ses données de performance ultérieures (étude de série chronologique), chose qui n’existe pas pour le moment pour l’action FDJ, ou du moins les données sont d’une très petite inertie pour pouvoir y appliquer une estimation fiable pouvant conclure sur des prévisions sûres (l’action est côtée depuis le 21 novembre, soit une vingtaine de données à ce jour).

Cependant, on peut tout de même pouvoir juger de la robustesse de l’action FDJ grâce aux informations qui vont suivre.

Pourquoi l’action FDJ n’est pas incluse dans l’indice CAC 40 ?

L’indice boursier CAC 40 est l’indice principal de la bourse de Paris, calculé à partir de participation de 40 grandes entreprises agissant dans cette bourse, ces 40 entreprises font partie des 100 entreprises ayant les échanges les plus abondants sur Euronext Paris.

Par ailleurs, la FDJ est entrée en bourse de Paris avec une capitalisation boursière d’environ 3.6 milliards d’euros. Cependant, bien que cette capitalisation aie l’air énorme, elle ne classe la FDJ que très faiblement sur la liste des 100 entreprises les plus influentes dont le CAC 40 retire ses 40 entreprises prises en compte dans son calcul.

Sachez à titre d’information, que la dernière entreprise du classement des 100 bénéficie d’une capitalisation boursière de l’ordre de 3.2 milliards d’euros (l’entreprise Somfy) ; ainsi la FDJ est encore loin du classement des 40 les plus prisées de la bourse de Paris. Néanmoins, cet état des faits ne joue absolument pas en défaveur de l’action FDJ.

Trader en ligne est une activité fascinante, mais elle requiert pas mal de conditions pour pouvoir espérer gagner un salaire alléchant. Choisir son broker est primordial pour votre carrière. Pour cela, nous vous proposons notre propre courtier avec lequel nous tradons depuis des années !

La FDJ en chiffres clés

Pour pouvoir juger de la qualité de l’action FDJ, nous allons explorer ses données en chiffres :

acheter action fdj avis

  • La FDJ c’est 1.8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 ;
  • Environ 170 millions de bénéfice net en 2018 ;
  • Une évolution assez stable sur bénéfice entre 2015 et 2018 (2015 : environ 160 millions d’euros) ;
  • 72% des parts de la FDJ revenaient à l’État français jusqu’à son entrée en bourse, ils sont à l’ordre de 20% aujourd’hui.

Alors que certaines analyses vont pour dire que c’est très favorable d’investir dans des actions FDJ en ce moment, d’autres attestent que c’est un pas non stratégique, qui peut faire perdre de l’argent facilement. L’important avec ces deux analyses complètement différentes, est de pouvoir tirer une conclusion sur le taux de risque que représente l’action FDJ en ce moment. Acheter ou pas l’action FDJ : deux thèses s’affrontent.

Oui pour l’achat des actions FDJ

L’atout majeur de l’entreprise FDJ, bien qu’elle soit désormais privatisée, est qu’elle continue à bénéficier d’un monopole sur les jeux jusqu’à 2044 grâce à la loi Pacte. Ce monopole ainsi qu’une clientèle assez fidèle estimée à 25 millions de joueurs font de la FDJ une valeur sûre d’investissement à long terme. Par ailleurs, l’action est décrite comme présentant très peu de risques d’évolution à la baisse, surtout avec les prochains événements sportifs mondiaux tels que la coupe du monde, qui vont faire augmenter les paris de sport et ainsi le chiffre d’affaires de la FDJ.

Non pour l’achat des actions FDJ



Tout d’abord, le prix assez élevé de l’action FDJ (entre 16.17 euros et 19.5 euros) et qui selon estimation devrait être à l’ordre de 13 ou 14 euros maximum, inquiète l’avis des boursiers sur la possibilité d’un effet de spéculation fort élevé. Par ailleurs, le manque de développement de la Française des jeux sur un domaine hautement innovant et en total croissance : les jeux de paris en ligne. En effet, ce secteur est depuis plusieurs années très dynamique ; or la FDJ n’y réalise que 6% de son chiffre d’affaires, chose qui dans le futur pourra freiner son évolution. Autre chose qui peut s’ajouter à cela, est le manque de réalisme dans les prévisions de ventes futures qu’affiche la FDJ, qui sont trop optimistes en vue de la réalité du marché aujourd’hui.

Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie DigitalBusiness
Avantages
  • Beaucoup de moyens de paiement disponibles
  • Avis des traders très positifs
  • Support en français
Inconvénients
  • Frais de transaction légèrement au dessus de la moyenne