DÉPOT MINIMUM
250$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie DigitalBusiness
Avantages
  • Une communauté solidaire.
  • Des tarifs raisonnables.
  • Une interface de trading complète.
Inconvénients
  • Facile d’utilisation

Internet a grandement facilité la vie des gens de nos jours, c’est le moins qu’on puisse dire. Nous avons grâce à elle accès à une multitude de services qui permettent d’éviter les déplacements, gagner du temps, faciliter l’apprentissage, vendre et acheter en ligne, et même travailler !

Saviez-vous que plusieurs métiers peuvent être faits directement depuis votre domicile grâce au Web ? De même qu’il est possible de consulter votre emploi du temps, accéder à des tutoriels pour monter un meuble Ikea comme des cours pour réviser la veille de votre examen. Toutefois, si certains services se veulent très vulgarisés et populaires auprès d’une grande majorité de personnes, d’autres visent une catégorie plus spécifique. Le trading en ligne est l’une des conséquences de l’expansion du Web et plusieurs plateformes spécialisées dans le domaine ont vu le jour, chacune se vantant de présenter la meilleure panoplie d’outils, la politique de sécurité la plus robuste, mais aussi garantir le plus de diversité concernant les différentes matières premières et la réussite des traders.

Face à tout ça, les clients sont généralement pris au dépourvu et ne savent plus quoi en penser. Faut-il choisir telle ou telle plateforme et laquelle peut réellement leur convenir et être la plus adaptée à leurs ambitions et leurs objectifs ? Difficile à dire face à toutes ces options qui se profilent, mais heureusement, la rédaction a pensé à vous et vous fournie un guide complet comparatif entre les meilleures plateformes de trading en ligne. Nous présenterons pour chaque plateforme les spécificités, caractéristiques, ainsi que les différents points forts et points faibles pour vous permettre de faire le choix le plus optimal.

 CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1  250 $

  • AVIS UNANIME DES UTILISATEURS

  • 100% RÉGLEMENTÉ

  • GRAPHIQUES UTILES

  • BONS SIGNAUX LIVE

TRADEZ EN LIGNE
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Comme les plateformes modernes s’intéressent tout particulièrement à tout ce qui est monnaies virtuelles qu’on trade de plus en plus, nous avons jugé important de débuter par vous expliquer en quoi cela consistait afin de vous familiariser avec le terme et le jargon. Nous parlerons aussi brièvement de la sécurité informatique, indispensable pour garantir un trading sûr et une protection des données en ligne. Tout ça avant de passer au vif du sujet pour vous parler à propos des plateformes !

 

Crypto-monnaies et sécurité des données en ligne

 

On a tendance à utiliser une grande variété et multitude de termes pour désigner les crypto-monnaies. On parle parfois de « cryptoactif », de « cryptodevise », ou même de  « monnaie cryptographique » et de « cybermonnaie ». Cette monnaie virtuelle est émise sur un réseau pair à pair sans nécessiter une banque centrale. Seul le réseau informatique est utilisé pour permettre les échanges et les transactions. Pour garantir la sécurité de ces échanges-là cités précédemment, on utilise l’une des techniques de la sécurité informatique, à savoir la cryptographie. Toutefois, nous n’en parlerons que dans la prochaine partie.

Il est bon à savoir qu’en France, ces monnaies virtuelles ne disposent pas de définition juridique à proprement parler comme elles demeurent hélas encore à ce jour inconnues dans le code de la finance. Ce qui fait que ces monnaies-là sont distinguées des devises classiques telles que le dollar, le yen, l’euro, etc.

Voici ci-dessous la liste des monnaies virtuelles les plus connues et les plus échangées sur les plateformes de  trading en ligne.

Trader en ligne est une activité fascinante, mais elle requiert pas mal de conditions pour pouvoir espérer gagner un salaire alléchant. Choisir son broker est primordial pour votre carrière. Pour cela, nous vous proposons notre propre courtier avec lequel nous tradons depuis des années !

  • Bitcoin.
  • Ether.
  • LSK.
  • NANO.
  • Ripple.

Et bien d’autres encore !

Passons à présent aux différents avantages de ces monnaies virtuelles.

  • Les monnaies virtuelles ont été spécialement conçues pour le Web. Leur usage se limite donc à internet et permettent donc d’augmenter l’accessibilité des commerces en ligne.
  • Les transactions sont plus sécurisées et transparentes comme l’émetteur et le récepteur sont identifiés par leurs adresses de connexion sur le net.
  • Elles ne peuvent pas être usurpées. On connaît donc beaucoup moins de contre-façons par rapport aux devises classiques. Cela est principalement dû à l’utilisation de la cryptographie et des protocoles sûrs et fiables utilisés.
  • Les transferts se font de façon plus rapide, et n’importe quel particulier ou même société peut les effectuer.
  • Enfin, il n’y a pas de problème de stockage comme tout se fait sur un serveur ou un quelconque support informatique comme une clé USB par exemple.

Cependant, ces avantages ne viennent pas seuls et s’accompagnent de quelques inconvénients qui viennent malheureusement entraver l’avancée des crypto-monnaies.

  • Hélas, les crypto-monnaies ont encore un impact plutôt faible sur le grand public, même si de plus en plus de monde commence à s’y intéresser, tout particulièrement les plus jeunes !
  • Le réseau de payement n’est pas très développé, de même que le réseau pair à pair n’est pas plus élaboré que ça.
  • Il existe beaucoup trop de crypto-monnaies (sans équivalence entre elles), qui sont toutes en plus très volatiles. En effet, leur cours est très très changeant et imprévisible. Il est en effet relié à une grande multitude de facteurs.
  • Il est important d’établir soi-même les protocoles de sécurité robustes et complexes pour protéger les transactions. Cela ne se fait pas tout seul, et ne pas établir la politique de sécurité adéquate peut mener à de graves problèmes.
  • Les crypto-monnaies demeurent illégales dans certains pays et sont d’ailleurs vivement désapprouvées par le lobby bancaire qui souhaite plutôt maintenir les monnaies classiques.

Mis à part ça, sachez que les crypto-monnaies ne dépendent pas des banques centrales et leurs transactions sont irréversibles (donc impossible de les annuler). Il n’existe pas de plafond ni de minimum pour ce qui concerne les transferts.

Maintenant que vous en savez un peu plus concernant les crypto-monnaies et leur utilisation, nous allons passer à la sécurité informatique.

Cette dernière est une branche très importante pour tout ce qui concerne internet et les technologies de l’information et de la communication de façon générale. Elle vise à protéger les données des utilisateurs et éviter tout ce qui peut nuire à quelqu’un lorsque celui-ci utilise son ordinateur.

Elle se doit d’assurer les trois piliers fondamentaux suivants.

  • Il y a déjà le critère de la confidentialité, signifiant qu’un utilisateur ne peut accéder qu’à ses données personnelles sans jamais pouvoir avoir accès aux données des autres.
  • Vient ensuite la disponibilité, soit assurer que les informations soient disponibles quelque soit l’état du système, mais aussi quelque soit la localisation géographique de l’utilisateur.
  • Enfin, il y a la non-répudiation signifiant qu’aucun utilisateur ne peut nier avoir effectué telle ou telle action sur son compte.

La sécurité informatique comporte en outre plusieurs branches, notamment la sécurité des réseaux et des réseaux sans fil, celle des systèmes, mais aussi celles des logiciels et des bases de données. L’une des autres méthodes est la cryptographie qui repose sur des modèles mathématiques pour le chiffrement des données. Ainsi, une conversation ou transaction entre une personne A et B sera chiffrée (soit donc codée). Si jamais elle est interceptée ou mise en écoute par une personne C, cette dernière ne pourra pas l’interpréter ou comprendre son sens car n’ayant pas la clé de déchiffrement.

 

Plateformes de trading en ligne : quelles sont les meilleures ?

Nous passons enfin à la partie concernant les plateformes de trading en ligne. Nous allons vous présenter notre avis sur les meilleures et vous parler de leurs points forts, leurs points faibles, ainsi que de leurs caractéristiques fondamentales (outils utilisés, interface optimale ou non-optimale, facile à utiliser, niveau de sécurité, avis des clients, certifications obtenues, etc.).

 CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1  250 $

  • AVIS UNANIME DES UTILISATEURS

  • 100% RÉGLEMENTÉ

  • GRAPHIQUES UTILES

  • BONS SIGNAUX LIVE

TRADEZ EN LIGNE
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Sans plus tarder, nous allons débuter avec la première plateforme.

 

Alvexo

En parlant des crypto-monnaies, la plateforme Alvexo est tout simplement la meilleure pour ceci ! Il est franchement très difficile de faire mieux comme nous sommes franchement épatés par le degré de professionnalisme. Il s’agit ici d’un courtier qui est très concentré sur ce marché et qui permet aux nouveaux venus de s’y investir tout en se familiarisant rapidement avec une interface qui est à la fois facile d’accès, ergonomique, et professionnelle. Un compte démo est d’ailleurs spécialement mis à disposition des nouveaux inscrits pour que ceux-ci prennent la main rapidement, avec une approche de trading et des investissements plus sûrs et beaucoup plus adaptés au marché actuel.

Mais ce n’est pas tout ! En effet les nouveaux traders peuvent aussi profiter d’une formation très solide et bénéficier de l’expérience des plus anciens traders qui v leur permettront d’acquérir plus d’expérience. L’interface (pour en revenir à ce point) est très intuitive et est facile d’accès pour les débutants qui trouveront très rapidement tous les outils dont ils auront besoin. Elle est d’ailleurs conçue et adaptée pour un trading rapide et beaucoup plus précis. Il s’agit de l’un des atouts majeurs de ce courtier là car elle permet d’éviter les fautes d’inattention et ainsi éviter de perdre des sommes parfois bien conséquentes.

 

 

Markets. Com

On poursuit avec une autre plateforme, soit celle du courtier Markets. Com. Elle permet de travailler en légalité en Europe et elle suit toutes les régulations imposées par le MIFID. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, sachez que le MIFID est l’un des brokers les plus fiables et est particulièrement connu pour sa politique de sécurité robuste et particulièrement efficace. Il est couvert de louanges de par ses clients qui se disent très satisfaits.

En tout cas, Markets. Com s’adresse tout particulièrement à la clientèle expérimentée, ce qui ne l’empêche pas de proposer une plateforme facile à utiliser et également adaptée aux débutants ou aux personnes n’ayant que très peu d’expérience dans le domaine du trading. Il est d’ailleurs possible de personnaliser l’interface en fonction de notre propre utilisation et de nos objectifs, ce qui en fait un outil flexible ! Elle est également dotée de plusieurs graphiques pour une analyse de données plus pointues ainsi que d’autres fonctionnalités qu’il est possible de masquer et démasquer à souhait. Ce broker permet même de profiter des diverses plateformes, notamment la fameuse plateforme MetaTrader 4 qui est réputée pour son ergonomie et sa simplicité.

Si vous êtes perdus dessus, une série de documents en format PDF vous sont proposés. Ils permettent en plus d’approfondir les connaissances dans le domaine du trading et s’accompagnent d’une série de vidéos pour résumer les bases de cette activité. Ces guides et tutoriels sont particulièrement recommandé pour les novices qui devront les lire et les feuilleter jusqu’à ce qu’ils se sentent plus à l’aise dans le domaine. Bien sûr, ce qui fait également le charme de cette plateforme est bien entendu le fait que les frais soient limités qui sont imposés par ce courtier. Cela constitue un avantage conséquent comme les services de ce courtier restent malgré cela très très bons !

eToro

 

Autre pionnier des plateformes de trading en ligne, il y a eToro qui propose une plateforme très intéressante et qui date de plus de dix ans. Cela lui confère un certain savoir-faire dans le domaine et  d’une expérience qui transparaît à travers les services impeccables qu’il propose aux clients et aux traders. L’interface en plus d’être accessible et facile est dotée d’une multitude d’options et d’outils. Elle est également parfaitement adaptée aux débutants. Elle peut également être personnalisée de façon rapide à travers quelques clics seulement. Tout comme pour les précédents courtiers, eToro dispose de pas mal d’agréments, les plus importants sont la MIFID et l’ACPR. Ces organismes-là sont d’ailleurs là pour intervenir éventuellement au cas-où il y aurait des soucis avec la plateformes pour rembourser voire compenser d’une manière ou d’une autre les clients ayant subi une quelconque panne ou problème. De ce fait, les traders peuvent opter pour cette plateforme en sachant qu’ils bénéficient de tout le support nécessaire, même en cas d’éventuels problèmes. Nous saluons donc ce sens du professionnalisme qui est d’ailleurs très bien vu par toute la communauté des traders, octroyant à eToro une très bonne image.

De plus, eToro donne aussi une possibilité de s’essayer et de pratiquer le trading social. C’est une façon innovante et unique pour augmenter vos investissements, et ce, en confiant une partie du capital à un autre trader. Celui-ci sera en charge du capital et et fera donc fructifier la somme à votre place. Il sera évidemment rémunéré également, ce sera donc purement du gagnant-gagnant. Cette technique (le trading social) constitue une alternative très intéressante pour les débutants dans le domaine du trading ou qui manquent tout simplement d’expérience. C’est aussi conseillé pour toute personne trop débordée pour suivre avec assez d’attention l’évolution du marché boursier. 

 

XM

 

Nous allons conclure par XM qui est un broker régulé à la fois par la FCA et la CySec, ce qui constitue des certifications très intéressantes. Il offre également plusieurs plateformes, notamment MT4 et MT5 avec un accès gratuit aux différents signaux de trading. Il est également bon à savoir qu’une analyse technique est gratuite chaque jour et qu’un compte pour s’entraîner est disponible, avec pas moins de 100 000 dollars américains pour pouvoir s’entraîner.

Le site XM propose différents actifs, et permet donc d’accéder aux devises avec pas moins de 55 paires ainsi que des devises majeures, croisées, et même exotiques. Par la suite, il y a des actions avec 734 actions en bourse exactement et qui comptent d’ailleurs parmi les meilleures qu’on trouve sur les marchés internationaux notamment le marché américain, européen, ou même russe et australien.

Le choix est également plutôt diversifié lorsqu’il s’agit des matières premières comme on en compte pas moins de huit agricoles, deux métaux précieux (notamment l’or !), mais aussi les cinq matières premières énergétiques mondiales, à leur tête l’or noir (qui est le pétrole), mais aussi le gaz naturel). On termine la liste des actifs avec les 28 indices boursiers à l’échelle internationale notamment les grands indices de l’Europe et de l’Amérique, et enfin (comme nous en parlions avant), les crypto-monnaies avec cinq monnaies virtuelles notamment les plus connues : le Bitcoin, l’Ether, mais aussi le Dash.

On est également face à plusieurs outils et fonctionnalités, notamment une étude de marché gratuite, un accès à des séminaires en ligne, ainsi qu’un service client très performant et accessible.

Critères de sélection

Vous devez toutefois sûrement vous poser la question même si cela peut sembler au premier abord évident. Quels sont les différents critères que la rédaction utilise pour sélectionner les meilleures plateformes de trading en ligne ? Nous vous dévoilons plus en détail les différents facteurs pris en considération dans la liste à puces qui suit.

 CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
numéro 1  250 $

  • AVIS UNANIME DES UTILISATEURS

  • 100% RÉGLEMENTÉ

  • GRAPHIQUES UTILES

  • BONS SIGNAUX LIVE

TRADEZ EN LIGNE
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
  • Évidemment, le premier point est l’accompagnement du trader. Peut importe si ce dernier est un novice ou un trader très expérimenté, il est toujours plaisant d’avoir de l’aide et un certain accompagnement, tout particulièrement lors des débuts au sein d’une plateforme. Nous privilégions donc tout particulièrement les plateformes qui dispensent des tutoriels, des vidéos, etc., mais aussi qui disposent d’un service d’aide à la clientèle pour recueillir les éventuelles plaintes, questions, incompréhensions, mais aussi les suggestions pour améliorer le site.
  • Vient ensuite la qualité de la plateforme et les différentes fonctionnalités qu’elle propose pour les clients. Elles sont toutes différentes en fonction du broker et nécessitent pour certaines des téléchargements voire des payements pour avoir accès à certaines fonctionnalités. Certains outils sont précieux pour décrocher de gros bénéfices, pour l’aide à la décision, l’analyse de données, etc., il s’agit donc d’un point important à prendre en considération lors de votre choix de plateforme.
  • Il y a aussi les actifs qui sont accessibles aujourd’hui. La majorité des brokers proposent des matières premières, mais aussi des devises, ou encore des crypto-monnaies. Plus les actifs sont diversifiés, mieux c’est !
  • La sécurité est elle aussi un point de la plus haute importance. La majorité des brokers disposent de plusieurs agréments qui sont d’ailleurs nécessaires pour tenir ce métier, tout particulièrement en Europe et en France. Cela est fait pour garantir les trois piliers de la sécurité informatique (confidentialité, disponibilité, ainsi que la non-répudiation), et pour préserver ainsi les clients.
  • Il y a ensuite le détail concernant les spécificités techniques car les plateformes se font une concurrence sans merci, et pour attirer les clients, il faut faire preuve d’ingéniosité en proposant  le maximum d’outils et les meilleures performances. C’est donc généralement la plateforme dotée des meilleures spécificités techniques qui attire les clients et se fait connaître par la suite grâce aux avis positifs déposés sur internet ainsi que par le bouche-à-oreille.
  • Enfin, nous terminons avec le niveau de spreads. Ces derniers sont des prélèvements effectués sur les comptes des clients. Il faut donc comparer ceux-ci pour savoir quel broker en retire le moins.

Nous vous conseillons de bien prendre en considération les différents points précédents lors du choix de votre plateforme de trading en ligne. Comme vous l’aurez si bien remarqué, les performances sont parfois très semblables, les certifications sont parfois les mêmes, et les différents brokers se vantent tous de proposer la meilleure politique de sécurité. N’hésitez pas aussi évidemment de voir sur le long terme en analysant vos objectifs. Pourquoi voulez-vous faire du trading, et sur quels actifs spécifiques allez-vous vous baser ? Certains veulent par exemple plus opter pour les crypto-monnaies considérant le fait qu’il s’agit d’un marché plutôt nouveau et que les possibilités sont infinies, tandis que d’autres préfèrent les devises  traditionnelles. Enfin, certains veulent mélanger un peu de tout et veulent voir plus grand ! Choisissez donc une plateforme qui est adaptée à vos besoins et à vos aspirations en tant que trader.



À la rédaction en tout cas, nous recommandons vivement la plateforme d’Alvexo qui est tout simplement une aubaine. Elle propose des services à la hauteur des attentes, la plateforme est très très performante, ergonomique, et facile à utiliser, avec une grande multitude et diversité d’outils que ce soit pour la gestion, l’analyse de données, les transactions, ou même pour l’aide à la décision. Nous avons également remarqué que les clients sont très satisfaits des services de ce broker et le recommandent pour la grande majorité vivement. Cela n’est pas dû qu’à la plateforme comme les actifs sont également nombreux et diversifiés, tout spécialement les monnaies virtuelles dans lequel Alvexo se spécialise. Les amateurs comme les confirmés y trouveront leur bonheur, et toute personne souhaitant trader dans les monnaies virtuelles devrait fortement songer à opter pour cette plateforme-là plutôt qu’une autre. Nous vous souhaitons bon courage et bon trading !

Quelle plateforme de trading choisir pour un débutant ?

Pour les débutants, mais aussi pour les confirmés, nous recommandons vivement Alvexo, chez qui notre équipe a décidé de trader depuis déjà plusieurs années. Nous aimons particulièrement ce courtier facile d’utilisation.

Quel broker propose les meilleures plateformes de trading ?

Sur notre guide des meilleurs brokers en ligne, vous aurez réponse à toutes vos questions. Découvrez-le maintenant pour choisir le bon courtier et commencer à trader.
Quelles perspectives pour les marchés en Septembre 2021 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
DÉPOT MINIMUM
250$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie DigitalBusiness
Avantages
  • Une communauté solidaire.
  • Des tarifs raisonnables.
  • Une interface de trading complète.
Inconvénients
  • Facile d’utilisation